Notre planète a mal à son climat, à ses océans, à sa terre. Les solutions existent et la majorité d’entre elles sont connectées à l’acte de manger. Que ce soit la réduction de sa consommation de viande, la tendance vers le zéro déchet ou encore la suppression des pesticides de nos sols, quasi chaque action trouve sa source parmi nos choix alimentaires. Ainsi, les acteurs et actrices du monde de l’alimentation jouent un rôle majeur dans le changement de paradigme de notre société. Ils sont celles et ceux qui incarnent la notion du bien-manger et du bien-vivre.
Qu’ils soient primeurs, producteurs ou encore cuisiniers, Ils et elles doivent impérativement prendre à bras le corps les problèmes de santé et de changement climatique induits par la déviance de notre alimentation. Entre autres, les Chef(fe)s bénéficiant d’une grande notoriété et, donc, d’une large influence, doivent être messagers d’un comportement éco-responsable.
Ce sont ces gens formidables, déjà en mouvement, que je considère comme les nouveaux héros; paysan-boulanger, conseiller en conversion vers le bio, cuisinier locavore, … Ce sont eux qui méritent notre attention, notre intérêt, notre gratitude, et le déclic de mon appareil photo.
Afin de ne pas trop encombrer des serveurs fonctionnant 24h/24, les photos de ce site sont en basse définition.
© Stéphanie BITEAU – Tous droits réservés
contact